La consolidation de dettes

probleme-argentQu’est-ce que c’est la consolidation de dettes?

La consolidation de dettes permet de regrouper vos  dettes en une seule en faisant un prêt dans une institution bancaire. Elle peut se faire si vous avez des revenus importants et réguliers donc un emploi stable, que votre cote de crédit soit assez bonne et vous devez avoir la capacité de rembourser à 100% de vos dettes et pouvoir payer vos factures courantes.

Un soulagement qui peut être dangereux

Il ne faut pas continuer d’avoir le stress relié aux problèmes d’endettement et financiers. Une fois la consolidation de dettes effectuée auprès de votre institution financière, vous ne pouvez plus retourner en arrière.

Régulièrement, les gens viennent nous consulter dans les périodes suivant leur consolidation de dettes. Dans la majorité des cas, ils ont empirés leur situation, l’endettement est plus élevé, ils ont contracté de nouvelles dettes, comme de remplir à nouveau leurs cartes de crédit, par exemple.

Se discipliner ou faire face à la faillite

Malheureusement, au lieu de déposer une proposition de consommateur ou une proposition concordataire, c’est souvent la faillite qui survient.  Dans certain cas, les gens se sont fait endosser le prêt de consolidation par un proche. Donc, soit l’endosseur rembourse lui-même votre prêt pour protéger son crédit ou il est aussi forcé de procéder avec un syndic.

Consolidation de dettes

Regroupement de dettes à 100%
Emprunt total des dettes
Intérêts continuant à courir (12% ou plus)
Un seul versement par mois plus facile à gérer
Aucune diminution des dettes
Maintient votre crédit

Proposition de consommateur

Regroupement de dettes
Un pourcentage négocié pour rembourser l’ensemble de vos dettes
Aucun intérêt
Un seul versement par mois plus facile à gérer
Diminution des dettes
Affecte votre crédit